Alquerque, le jeu des rois médiéval - le plateau de jeu

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(Numéro de catalogue ABG6)

Alquerque - un jeu de stratégie traditionnel, précurseur des jeux modernes (dames). Selon certaines recherches, les origines de l'Alquerque (comme celles du ZAMMA) remontent à l'Égypte ancienne, entre le 15e et le 7e siècle avant J.-C. Il est bien connu que ce jeu est apparu en Europe après l'invasion de la péninsule ibérique par les Arabes. Il est bien connu que ce jeu est apparu en Europe après l'invasion de la péninsule ibérique par les Arabes. Le terme Alquerque est la traduction espagnole du nom arabe du jeu, qui figure dans le livre des jeux du roi Alphonse le Sage. L'Alquerque jouit toujours d'une grande popularité au Moyen-Orient et en Espagne. Le terrain de jeu atypique, comparé aux jeux traditionnels, rend ce jeu encore plus intéressant et passionnant.

  • Matériau : bois - chêne
  • Traité à l'huile
  • Design personnalisé
  • Dimensions : 24 x 24 cm

Règles du jeu
Le jeu se joue sur un plateau de jeu de 4x4 cases carrées, divisées par des lignes diagonales. Les pions représentent les guerriers de deux petites armées : 12 blancs et 12 noirs. Les pierres occupent toutes les intersections sauf une au milieu du plateau de jeu.

Objectif
L'objectif du jeu est de capturer tous les guerriers de l'adversaire.


Déroulement du jeu :
Les Blancs commencent, suivis par les Noirs, et ils alternent régulièrement. Les déplacements sont obligatoires pour les joueurs.

Un joueur peut déplacer n'importe laquelle de ses pierres vers une intersection adjacente. Les déplacements sont autorisés le long des lignes dans toutes les directions : vers l'avant, vers l'arrière, sur les côtés et en diagonale.
Si la pierre d'un adversaire se trouve sur une case adjacente et que la prochaine intersection derrière elle en ligne droite est libre, le joueur doit déplacer sa pierre sur la pierre de son adversaire.
Si, après avoir sauté, l'occasion se présente de sauter par-dessus la pierre d'un autre adversaire, le joueur doit continuer à sauter sans attendre son prochain coup.
Les pierres sautées sont capturées et retirées du plateau.
Le saut est obligatoire ; un joueur qui manque l'occasion de sauter par-dessus la pierre d'un adversaire est pénalisé par la perte de sa propre pierre.


Fin du jeu
Le jeu se termine lorsqu'un joueur perd toutes ses pierres ou qu'il est encerclé et ne peut pas jouer, même si c'est son tour. Dans les deux cas, l'adversaire gagne.


La stratégie
En termes de stratégie, les quatre points d'angle sont cruciaux : une pierre ne peut y être capturée. En revanche, dans les coins, les pierres risquent d'être encerclées.

  • Le jeu apparaît pour la première fois dans des sources écrites à la fin du Xe siècle, lorsque le poète Abu al-Faraj al-Isfahani le mentionne sous le nom de qirkat dans son ouvrage Kitab al-Aghani ("Livre des chansons"), mais il n'y est fait mention que de ce jeu, sans autre description des règles. Le jeu, connu à l'origine sous le nom de El-quirkat, aurait été introduit en Espagne par les Maures. Ses règles apparaissent pour la première fois dans le Libro de los juegos ("Livre des jeux"), rédigé dans le dernier quart du XIIIe siècle à l'instigation du roi Alphonse X. Castille.